Publications

Revue des Œnologues.

Contrôles des bouchons en liège : comparaison entre tests sensoriels et analyses chromatographiques.

Michel Dumoulin1, Jean-Michel Riboulet2

2005

1 Laboratoire Exact – Mâcon – France.
2 Laboratoire Cevaqoe – Tournefeuille – France.

Résumé

Cette étude rapporte les observations faites en croisant des résultats de dégustation de macérats de bouchons avec les quantités mesurées de 2,4,6-trichloroanisole (TCA) relargable.

Quel que soit le type de bouchon – naturel, naturel colmaté, « 1+1 » ou aggloméré standard – et la présence ou non d’un marquage à l’encre ou au feu, il apparaît une corrélation positive entre l’intensité de la sensation moisie (appréciée sur une échelle de valeurs allant de « 0 » à « 5 ») avec la quantité de TCA libérable par chacun des bouchons.

Les bouchons naturels colmatés et, dans une certaine mesure, les bouchons agglomérés et « 1+1 » induisent un effet de masquage de la perception du défaut moisi.

Le marquage des bouchons provoque également une modification de la perception du moisi par rapport aux bouchons neutres. On observe ainsi un effet d’exaltation du défaut dans le cas du marquage au feu et un effet de masquage pour le marquage à l’encre.

Toutes ces observations soulignent, s’il en était besoin, tout l’intérêt d’associer, dans le cadre des contrôles qualités bouchons, les dégustations de macérats et la mesure du TCA relargable.