Publications

Revue des Œnologues.

Réflexions sur la présence d’ochratoxine A dans les vins et les jus de raisins.

Michel Dumoulin1, Jean-Michel Riboulet2

2002

1 Laboratoire EXACT – Mâcon – France.
2 CEVAQOE – Tournefeuille – France.

Résumé

L’ochratoxine A, mycotoxine bien connue du monde céréalier, fera l’objet, d’ici la fin de l’année 2002, d’une norme européenne visant à limiter sa teneur dans les vins et les jus de raisin.

Nous avons considéré dans ce travail des vins et des jus de raisin blancs, rouges, rosés issus de différentes régions, résultant de différents procédés de vinification et sur lesquels nous avons réalisé une recherche et un dosage d’ochratoxine A par purification sur colonne d’immunoaffinité et quantification par HPLC – spectrofluorimétrie.

Sur l’ensemble des vins considérés, seuls ceux issus du pourtour méditerranéen présentent des teneurs significatives en ochratoxine A. Le type de vinification est prépondérant, puisque seuls les vins rouges et un vin rosé issus de cette région contiennent de l’ochratoxine A.

Les mycotoxines étant le résultat du métabolisme de moisissures particulières, nous avons recherché l’ochratoxine A dans des vins doux issus d’une surmaturation des grains, dans des mistelles et dans des vins doux naturels. Seuls les vins doux naturels considérés ici sont positifs en ochratoxine A avec des teneurs comprises entre 0,2 et 1 µg/litre.