Maîtriser la qualité de l’air intérieur : un enjeu sanitaire et sensoriel majeur pour le vin

aperçu de l'article : Maîtriser la qualité de l’air intérieur : un enjeu sanitaire et sensoriel majeur pour le vin

Extrait / résumé

La qualité de l’air intérieure est devenue en quelques années un enjeu sociétal majeur.

La filière vitivinicole n’échappe pas à cette tendance et la maîtrise des off-flavours impose inévitablement la maîtrise de la qualité des atmosphères dans les espaces dédiés à la vinification et au stockage.

Issus du monde du laboratoire, les trois auteurs proposent une ouverture et un regard critique sur les aspects techniques et réglementaires entourant la mise en œuvre de diagnostics atmosphériques et leur interprétation dans un objectif d’évaluation des risques sanitaires et sensoriels


Auteurs

Michel Dumoulin1, Grégoire Faulin2, Gérard Michel3

1 Agro Œno Conseil – La Roche Vineuse – France.
2 Tennen – Pernand Vergelesses – France.
3 GM Consulting – Fenay – France.

Voir l’article

https://search.oeno.tm.fr/search/article/4e74ec2d-775b-4a60-bd3b-40c4e62400e6

Voir aussi

aperçu d'un article dans une revue. Hygiène dans les chais de vinification, Un panorama actualisé des risques pour la qualité et la sécurité des vins
En 2016, sous l’égide de FranceAgriMer et de la coordination de l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), est parue la nouvelle version du guide des bonnes pratiques d’hygiène (GBPH) appliqué à la filière vins.
agrément CIR Agro Oeno Conseil
Ravi de pouvoir partager avec vous l'obtention de l'agrément au Crédit Impôt Recherche (CIR) pour la période 2024-2026. Celui-ci témoigne de mon engagement continu dans l'innovation scientifique et l'expertise technique aux services des filières agro-alimentaires, matériaux en contact et environnement.
premiers raisins printemps tierra barros région viticole extremadura
Les amateurs de vin se souviennent peut-être de la fin des années 1990 et du début des années 2000 comme d’une période trouble dans l’histoire du vin. En effet, les filières vitivinicole et bouchonnière font alors face à une recrudescence des déviations sensorielles de type “moisi”.

Conseiller technique Expert scientifique

Boissons, matériaux en contact et environnement

Articles récents

Nos services