Publications
Analyse multiélémentaire des vins : « Metal Wine Profile ». Un outil analytique innovant au service de la qualité et de la traçabilité
Coraline Duroux1, Théodore Tillement1, Pierre Der Nigohossian1, Agnès Hagège2, Laurent David2, Michel Dumoulin3, Olivier Tillement2
1 M & Wine – Villeurbanne – France.
2 UMR 5306 ILM – UMR 5280 ISA – UMR 5223 IMP – Université de Lyon – CNRS – Villeurbanne – France.
3 Agro Œno Conseil – Mâcon – France.
Résumé
La composition minérale des vins constitue une mémoire chimique de son terroir, de la conduite du vignoble et des itinéraires de vinification. La connaissance de cette carte d’identité élémentaire et sa valorisation à travers l’intelligence artificielle (IA) constituent un outil analytique innovant au service de la traçabilité et de la qualité des vins.
Depuis plus de 50 ans, le vin a profité pleinement des progrès réalisés dans le secteur de la chimie analytique et sa composition organique a été finement décortiquée par des techniques toujours plus performantes de chromatographie et de spectrométrie de masse. Sa composition minérale, plus méconnue, semble présenter aux yeux de la filière un intérêt moindre et principalement centré sur des aspects de sécurité alimentaire liés à la surveillance de divers métaux lourds. Pourtant, l’exploitation de cette signature minérale, constituée d’une cinquantaine d’éléments dont les concentrations absolues restent insensibles aux évolutions chimiques naturelles du vin, peut présenter un intérêt considérable pour les thématiques liées à la qualité et à la traçabilité des vins.
Développé au sein de l’entreprise M&Wine, le « Mineral Wine Profile » (MWP : profil minéral du vin) est le résultat de l’analyse fine multi-élémentaire des vins par ICP-MS. Combiné à une analyse prédictive par Intelligence Artificielle (algorithmes, données statistiques et Machine Learning), ce MWP apporte une mine d’informations utiles pour répondre aux problématiques de traçabilité et de qualité.
Cet article propose une présentation de ce nouvel outil de diagnostic à travers une étude portant sur un pool d’échantillons de plus 1 200 vins produits en France.