Publications

Revue des Œnologues.

Applications courantes de la Micro Extraction en Phase Solide (SPME) à l’analyse des vins.

Michel Dumoulin, Stéphanie Barthas

2006

Laboratoire Exact – Mâcon – France.

Résumé

En agroalimentaire, la qualité des analyses des composés organiques présents à l’état de traces repose sur la spécificité et l’efficacité des étapes d’extraction et de purification ainsi que sur la sensibilité des méthodes chromatographiques. Ces principes doivent servir de base pour entreprendre des analyses de composés volatils, d’arômes, de pesticides ou de tout autre contaminant chimique. Cela s’applique pour le vin, pour lequel la caractérisation des flaveurs, des molécules responsables de faux goûts ou des molécules présentant des risques sanitaires doivent être basées sur des méthodes d’analyse sensibles et sélectives.

La préparation des échantillons liquide, a recourt le plus souvent aux techniques d’extraction liquide-liquide ou de purification sur phase solide (SPE). Des techniques moins courantes sont également utilisées, comme le Purge and Trap ou l’extraction par fluide en phase supercritique (SFE). Malgré leur efficacité, ces méthodes restent très coûteuses en temps et en argent, requièrent des quantités importantes de solvants et sont souvent délicates à mettre en œuvre.

La Micro Extraction en Phase Solide (SPME) est une technique de concentration ne nécessitant pas de solvant et où la préparation de l’échantillon est très souvent limitée à son prélèvement. Elle repose sur la partition des composés d’intérêt entre la matrice de l’échantillon et une phase polymérique spécifique supportée par une fibre en silice.

Introduite au début des années 1990 par Pawliszin (1 et 2), cette technique permet le traitement d’échantillons de toutes natures (solide, liquide, gazeux) et trouve des applications très nombreuses dans des domaines aussi variés que l’environnement, la pharmacie ou l’agroalimentaire. Enfin, la technique SPME peut être utilisée aussi bien en chromatographie gazeuse que liquide.