Présentation réalisée à l’AFSEP sur les problématiques liées aux matériaux en contact dans le domaine des vins et spiritueux

page de garde de présentation

La composition particulière des vins et des spiritueux (teneur en alcool et acidité) en font des boissons très sensibles aux phénomènes de migration contenant – contenu. Dans le cadre d’une matinée technique organisée le 14/10/21 par l’AFSEP/Club Lyonnais de Chromatographie et dédiée aux transferts contenant-contenu, l’occasion m’a été donnée de faire un point sur cette thématique dans l’univers des boissons alcoolisées.

Voir aussi

couverture de la publication sur le BPA
La réglementation européenne concernant le bisphénol A a évolué au 20 janvier dernier. Cette évolution concerne essentiellement les fournisseurs de matériel en contact avec le matériel.
La qualité de l’air intérieur (QAI) dans les environnements vinicoles est un sujet d’importance croissante pour la filière vitivinicole, en lien direct avec la préservation des qualités organoleptiques et sanitaires des vins. Les caves et chais, en raison de leurs spécificités environnementales, sont particulièrement vulnérables aux contaminations atmosphériques, pouvant impacter le goût et le nez des vins.
couverture sur la qualité de l'air intérieur
Saviez-vous que l’air intérieur est 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur ? Un constat alarmant qui fait de la qualité de l’air intérieur un véritable enjeu de santé publique. La filière vitivinicole aurait elle aussi tout intérêt à se saisir de cette problématique brûlante. Je vous propose de découvrir pourquoi et comment en 6 slides seulement.

Conseiller technique Expert scientifique

Boissons, matériaux en contact et environnement

Articles récents

Nos services